RETOUR

Les saisons , qu'est-ce que c'est?


On peut facilement comprendre le phénomène des saisons :

Quelques observations tout au long d'une année suffisent généralement.

- La position de la Terre à quatre endroits spécifiques de son orbite autour du Soleil. Il y a l'équinoxe du printemps (21 mars), le solstice d'été (21 juin), l'équinoxe d'automne (21 septembre) et enfin le solstice d'hiver (21 décembre). Ces dates sont valides pour la partie de la Terre au nord de l'équateur. Pour la partie au sud de l'équateur, les dates des équinoxes sont inversées ainsi que les dates des solstices. Par exemple, c'est l'équinoxe d'automne lorsque l'hémisphère Nord est à l'équinoxe de printemps, même chose pour les solstices. Le mot "équinoxe" veut dire "égal à la nuit". Aux équinoxes, la longueur du jour égale la longueur de la nuit. Le mot "solstice", quant à lui, veut dire "arrêt du Soleil" dans son mouvement de montée et de descente. Vous allez mieux comprendre avec ce qui suit. 

 

 

-On voit qu'en juin le pôle nord s'incline vers le Soleil. En décembre, c'est l'inverse, le pôle sud est à son tour complètement incliné vers le Soleil. On voit aussi qu'à ces périodes de solstices, il y a un cercle complet, un peu en bas des pôles, qui se trouve entièrement dans l'ombre du Soleil. Au même moment, l'autre pôle est entièrement éclairé. Ce phénomène d'obscurité et d'éclairage total pour une partie de l'année, commence à se faire sentir aux latitudes 66 degrés 32 min de part et d'autre de l'équateur. C'est ce qu'on appelle les cercles polaires. On comprend mieux maintenant qu'entre la position de la Terre aux solstices et la position aux équinoxes, la longueur du jour et de la nuit peut varier considérablement selon la latitude sur laquelle on se trouve. Par exemple, sur la ligne de l'équateur, il n'y a aucune variation de durée du jour et de la nuit. Le jour et la nuit ont toujours une valeur égale à 12 heures. Directement aux pôles, il y a des jours et des nuits de 6 mois. Il n'y a qu'aux équinoxes, quand le Soleil est à la hauteur de l'équateur, que le jour égale la nuit partout sur la Terre.

-Dans des latitudes tempérées, le cycle de quatre saisons représente assez bien le passage de la Terre aux quatre points de repère examinés. Dans les régions polaires, il y a - en pratique seulement - deux saisons : l'hiver, quand le Soleil ne monte jamais au dessus de l'horizon, et l'été, quand il ne se couche jamais. Dans les tropiques, le climat est dominé par l'emplacement de la zone de convergence de précipitations ; il peut y avoir deux saisons de pluie et deux saisons sèches chaque année.