RETOUR


La Foudre qu'est-ce que c'est?

 

La foudre est un phénomène naturel qui peut avoir des conséquences graves sur les êtres humains, sur les animaux et sur les biens matériels. Dans de nombreuses régions, l'été est la période la plus orageuse, c'est donc le moment d'essayer d'en savoir plus. Pour beaucoup, la foudre est un phénomène étrange et inquiétant. 

 

                                                                     

 

Champ électrique:

-Pour comprendre le phénomène de la foudre, il faut savoir que nous sommes environnés de champs électriques qui se créent entre des éléments chargés positivement et d'autres chargés négativement.
 -Par beau temps, le champ électrique au niveau du sol est d'environ 100 volts par mètre en direction de la Terre. Ce champ électrique est du au fait que les hautes couches de l'atmosphère sont chargées positivement tandis que la Terre est chargée négativement. 

 

                                                                    

 

Les phases de la foudre:                            
      
1ère phase : Phases suivantes : 
Un courant de faible intensité circule dans le canal, c'est le courant de fuite. Le courant de fuite  existe  jusqu'à ce qu'un nouveau traceur apparaisse, suivi  d'un arc en retour. Plusieurs décharges (4 en moyenne) se produisent ainsi dans le même canal.



 

Les surtensions:

Les surtensions sont la cause des dommages indirects provoqués par la foudre : dégâts aux installations et appareils électriques, électroniques, téléphones, télévision... Mais si la foudre est l'une des causes fréquentes de surtension, elle n'en est pas la seule.

 

                                                                 

 

Caractéristiques électriques d'un coup de foudre:

    * Durée totale : 0,2 à 1 seconde.
    * Nombre de décharges : 4 en moyenne.
    * Courant maximum : 200 000 ampères.
    * Durée de vie d'une cellule orageuse : 2 heures.