RETOUR

La grêle qu'est-ce que c'est?


La grêle est un phénomène redouté. En quelques minutes, elle peut anéantir des cultures entières de vigne ou de fruits, briser des serres, des vitres, des toitures, cabosser des voitures... 

                                                               

 

La grêle est une précipitation de particules de glace, soit transparentes, soit partiellement ou totalement opaques, de formes parfois très irrégulières mais presque toujours sphériques. Le diamètre des grêlons varie en général entre 0,5 et 5 cm, parfois plus... Il est composé d'une multitude de couches qui se sont formées par agglomération lors de son parcours dans son nuage générateur. 

Les grêlons se forment dans un cumulonimbus, nuage d'orage, à des altitudes où la température est largement négative et où les gouttelettes de pluie sont gelées. Les petits grains de glace commencent par tomber, mais ils sont repris par un courant ascendant au coeur des turbulences de l'orage. Ils remontent donc dans la zone supérieure du nuage où ils sont enrobés d'une nouvelle couche de glace. Ils reprennent ensuite leur chute et le processus se répète jusqu'à ce qu'ils soient enfin assez lourds pour tomber jusqu'au sol. La grêle tombe sous forme d'averses, les grêlons s'étant formés à des altitudes où la température est nettement plus froide mais au sol la température peut être supérieure bien entendu à zéro. Elle s'observe habituellement au cours de forts orages, principalement dans les climats tempérée.