RETOUR

La neige, qu'est-ce que c'est ?

                      

Introduction :

Les premières études des cristaux de neige se bornaient à décrire les différentes formes qu'ils pouvaient prendre. Aujourd'hui, on en fait une approche plus scientifique, avec des moyens plus évolués, dans le but de comprendre leur formation et leur évolution. De plus, l'étude des cristaux n'est plus une fin en soi, mais elle a notamment pour objectif d'expliquer comment les transformations des cristaux peuvent aboutir au phénomène d'avalanche.

                       

Définition :

La neige fait partie des hydrométéores de type neigeux, "ok c'est pas cool" comme définition, plus précisément ce sont des cristaux de glace généralement étoilés. La neige est blanche (dingue non !). 

La neige se transforme continuellement son l'effet du vent, de son poids, des gradients de température ou de l'eau de fonte, c'est un très bon isolant thermique 
 

                                       


Le cristal va tomber lorsque son poids ne lui permettra plus de séjourner dans le nuage. Les précipitations seront sous forme de microcristaux, de flocons, de neige roulée ou de grésil. Si la température de l'atmosphère le permet (inférieure à 1,5°C)  la neige atteindra le sol et formera un manteau neigeux, celui-ci se constituera si la température du sol est inférieure ou égale à 0°C, au dessus le manteau neigeux retardera son apparition. 
Quand il fait froid, les gouttelettes qui forment les nuages gèlent, et se transforment en cristaux de glace.