RETOUR

pluie tombante                                                                           pluie tombante

LES PRECIPITATIONS, QU'EST-CE QUE C'EST?

 

 

 

Définition: les précipitations proviennent de la condensation de la vapeur d'eau. 

Lorsque les gouttelettes d'eau des nuages ont assez grandi, elles deviennent trop lourdes pour être supportées dans le nuage; elles se mettent donc à chuter vers la Terre. Trois éléments déterminent la forme finale sous laquelle elle se présente: ce sont les courants aériens, la température et l'humidité.

Les précipitations se présentent sous forme d'une chute d'un ensemble de particules (pluie, bruine, neige, neige roulée, neige en grains, granules de glace, grésil et prismes de glace) et prennent le plus souvent naissance dans les nuages. 

Les précipitations se présentent soit sous forme plus ou moins uniforme (intermittente ou continue) soit sous forme d'averses.

En Europe l'intensité des précipitations varie en moyenne entre 60 et 120 litres/m2 en juillet, mais il arrive de temps en temps qu'il tombe cette quantité de pluie en une seule journée, avec toutes les conséquences désastreuses (inondations) que ce phénomène peut entraîner.

                   

NB : la taille d'une goutte de pluie varie de 0,5 mm à 3,5 mm et peut tomber jusqu'à 30 km/h ! 

La prévision de la pluie n'est pas difficile puisque fréquente et pour cause : il suffit d'avoir une température ambiante assez élevé ( supérieure à 2 °C ) et prévoir l'arrivée d'un front chaud .