Nom : Prénom : Classe :

Le daltonisme est une maladie qui se caractérise par un défaut de vision des couleurs. Cette pathologie est due à la présence d'un gène situé sur le chromosome X. Il existe deux versions différentes de ce gène :

  • Le gène N qui induit une vision normale des couleurs.
  • Le gène d qui entraîne une vision anormale des couleurs nommée daltonisme.

1. Comment peut-on appeler ces deux gènes ? Justifier votre réponse.

2. Dans deux tableaux distincts schématisez les différentes possibilités chromosomiques portant sur cette information génétique dans le cas d'un homme et d'une femme. Ecrivez les chromosomes sexuels en lettre capitale et le gène qu'il porte en exposant.

3. D'aprés les possibilités chromosomiques des individus feminins, qualifiez les deux gènes l'un par rapport à l'autre. Justifiez votre réponse.

4. Le caryotype ci-dessous appartient à un individu atteint de daltonisme.

4a. Ecrivez la formule chromosomique de cet individu atteint de daltonisme.

4b. Indiquez le sexe de l'individu. ustifiez votre réponse.

4c. Cette maladie est-elle une maladie chromosomique ? Justifiez votre réponse.

 

5. On a étudiécette maladie au sein de la famille de Pierre. Les résultats sont résumés sur l'arbre généalogique ci-dessous :

  • 5a. D'aprés vous, pourquoi peut-on dire que le daltonisme est un caractère héréditaire ?
  • 5b. Précisez l'allèle porté par le grand-père. Justifiez votre réponse. Placez l'allèle que vous avez identifié sur la paire de chromosomes sexuels figurée sur l'arbre généalogique.
  • 5c. La mère de Roméo est-elle atteinte de cette maladie ?
  • 5d. Indiquez les allèles portés par les chromosomes sexuels de la mère de Pierre. Justiez votre réponse. Représentez les allèles identifiés sur les chromosomes sexuels de la mère de Pierre, figurés sur l'arbre généalogique.

6. Pierre se marie avec Juliette dont les aspects de ces deux individus sont :

Aspect (=Phénotype) :

Pierre(daltonien) x Juliette (non daltonienne mais porteuse de la maladie)

Gènes:

  • 6a. Réalisez le tableau de croisement.
  • 6b. Calculez le pourcentage de chaque individu d'aspect différent issu de ce couple.
  • 6c. Les garçons et les filles sont ils égaux devant cette pathologie de la vision ? Justifiez votre réponse.