Retour

 

MARS



Mars est la quatrième planète à partir du Soleil et est désignée communément comme "La planète rouge". Les roches, le sol et le ciel ont une teinte rougeâtre ou rosée.

L'intérieur de Mars:
La compréhension actuelle de l'intérieur de Mars suggère un modèle comprenant une mince croûte, similaire à la terre, un manteau et un noyau. Si le noyau de Mars est dense (composé de fer), similaire à celui de la terre ou à celui des météorites SNC qu'on croit provenir de Mars, alors le rayon minimal du noyau serait d'environ 1 300 kilomètres. Si le noyau est constitué de matériel moins dense comme un mélange de souffre et de fer, la rayon maximal serait alors probablement de moins de 2 000 kilomètres.

Est ce qu'il y a de la vie sur mars?
Au cours du 19ème siècle, ceux qui observaient Mars au télescope notèrent que les calottes glacières et diverses zones sombres, verdâtres, semblaient grossir ou diminuer au fil des saisons. De plus, un astronome Italien, Schiaparelli, crut voir des traits sombres, des chenaux,"canali" en Italien, ce qui fut traduit par canaux. Certains en conclurent que Mars, comme la Terre, avait de l'eau, une végétation et qu'elle abritait une vie douée d'intelligence. 
Mais l'exploration menée au XXe siècle a quasiment effacé tout espoir de trouver une quelconque forme de vie sur Mars. Depuis les années 1960, nombre de vaisseaux spatiaux furent envoyés pour étudier la planète. Les photographies de rivières asséchées et les analyses du sol faites par les sondes Viking, prouvent que si l'eau a jadis ruisselé sur son sol: elle n'existe plus sous forme liquide, mais les glaces polaires et le permafrost témoignent de sa présence sous forme solide. En fait, la planète rouge, qui doit sa couleur à la grande quantité d'oxyde de fer que renferme son sol, est aride: les taches changeantes qui paraissaient verdoyantes ne sont que des nappes de poussière déplacées par les tempêtes saisonnières.