Retour

 LE SOLEIL

 

Le Soleil est une étoile, c'est la source de lumière et de chaleur de notre système solaire. Neuf planètes dont la Terre tournent autour de lui. Sa masse et ses dimensions sont gigantesques, il faudrait 1,3 millions de globes terrestres pour arriver aux mêmes dimensions.
Le Soleil, apparu il y a 4,6 milliards d'années, est né d'une nébuleuse. Les poussières de ce nuage se
seraient progressivement agglomérées, pour donner naissance à notre système solaire avec ses neuf
planètes, depuis les telluriques comme Vénus, Mars ou la Terre, les géantes gazeuses comme Jupiter et Saturne et leur cortège de satellites, jusqu'à Pluton au fin fond du système solaire. Sans oublier les astéroïdes et les comètes… tous organisés en un gigantesque ballet cosmique qui s'étend sur une distance qui vaut 49 fois celle de la Terre au Soleil. 

Le Soleil produit une énorme énergie à partir de l'hydrogène qu'il contient. Les noyaux d'hydrogène fusionnent pour donner des noyaux d'hélium, cette réaction s'accompagne d'une diminution de masse. 

Cette différence de masse est convertie en énergie comme nous l'enseigne la fameuse relation d'Einstein E=mC2 (E : énergie, m : masse) . Le Soleil continuera à briller tant que sa masse sera suffisante pour effectuer cette réaction, heureusement il en reste assez pour tenir encore 5 milliards d'années.

La surface du Soleil est très agitée, elle produit des éruptions solaires énormes (voir photo)dont les effets se font ressentir jusqu'à la Terre. Une éruption s'accompagne d'une émission d'un rayonnement dangereux dont l'atmosphère nous protège en partie mais qui peut perturber les télécommunications.